• location de vacances à Port leucate : Actualité nettoyage raisonné des plages

    les plantes medicinalesRépertoire Location saisonnière
     
     

    Actualités de Port Leucate

     

    Un nettoyage raisonné des plages de Port Leucates sss d  de de

     

     

    Un nouveau protocole de nettoyage des plages du Languedoc Roussillon va ête lancé. Il implique une classification en trois zones, en tenant compte à la fois des enjeux économiques et environnementaux.

    Le nettoyage des plages est, pour les communes du littoral du Languedoc Roussillon, un enjeu à la fois économique et environnemental puisque chacune d'entre elles doit choisir un mode de toilettage répondant à des problématiques a priori contradictoires. La gestion des flux touristiques, des attentes des estivants et des budgets communaux seraient trop souvent contraires à une gestion durable des espaces environnementaux… Pas si sûr !

    À l'occasion des rencontres régionales organisées par l'association Rivages de France sur le thème « Vers un nettoyage raisonné des plages du Languedoc Roussillon », les 30 collectivités intéressées, l'EID, le Conservatoire du littoral, les DDTM, le syndicat RIVAGE, les Conseils généraux de l'Aude et des Pyrénées Orientales, ainsi que le Conseil Régional, ont été accueillis à Leucate pour une journée de conférences et de tables rondes dans les salles du Clap Ciné.

    Au cœur de cette rencontre, des spécificités propres à notre réseau lagunaire régional et le besoin de repenser le nettoyage au cas par cas, en proposant des mesures à tester sur des espaces témoins. Les communes de Portiragnes et Leucate étaient ainsi prises en exemple puisqu'elles agissent de façon sélective selon un protocole de nettoyage adapté en fonction de zones. Une excursion sur la plage de Mouret, située sur le lido allant de Leucate Plage à Port Leucate, a permis de constater de visu les problématiques rencontrées par la commune.

    L'idée n'est pas de bannir le nettoyage mécanisé, loin de là. En effet, le protocole implique une classification en trois zones : les plages urbaines à forts enjeux touristiques, les plages à enjeux touristiques modérés et forts enjeux environnementaux et enfin, les plages à très forts enjeux environnementaux. À partir de ce constat élaboré grâce à différents critères, un nettoyage sélectif est préconisé : manuel sur les espaces à très forts enjeux environnementaux, mécanisé sur les espaces touristiques fortement fréquentés et enfin mixte sur les zones fréquentées mais à forts enjeux environnementaux.

    Pour les collectivités, le coût de cette mise en œuvre demeure la problématique, car, en fonction du nombre de passages et d'agents d'entretien, le coût annuel varie de 1700 à 3000 euros le km. Enfin, le protocole prévoit l'acheminement et le tri des déchets ainsi qu'une éventuelle valorisation des bois flottants. Pour en savoir plus : rivagesdefrance.org - rivages@rivagesdefrance.org 

     

     

    Location saisonnière, vacances, Port Leucate, Aude, Languedoc Roussillon 

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :